Comment cultiver de la baie de goji chez soi ?

Fleur viollete et baie rouge de goji

Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum)  est un arbuste fruitier  de la famille des solanacées.

Caduc, il  perd donc ses feuilles en hiver, donnent des fleurs violettes au printemps  qui donneront en été les baies rouges qui répondent au nom, maintenant très connu, de baie de goji.

Sa célébrité est dû principalement aux bienfaits sur la santé que procurent ces baies. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article.

Ses origines

Originaires du Tibet et d'Asie centrale où le climat est réputé comme froid et sec. Les changements température peuvent être très brusques, jusqu'à -20° en une seule journée. En général les températures oscillent entre -15°  et +30°.
La pluviométrie atteint approximativement 400 à 500 millimètres an et on compte  environ 180 jours d'ensoleillement et un peu moins de 180 jours de gel par an.
Comme on peut le constater, les conditions climatiques asiatiques sont assez rudes par rapport au climat que nous connaissons en France. De ce fait cet arbuste est considéré, chez nous, comme assez robuste  et plutôt facile à cultiver si on respecte bien 2, 3 choses essentielles à son développement.

Vous pouvez tout aussi bien acheter des graines pour quelques euros, mais on conseillera de se procurer directement un arbuste âgé d'un an ... afin de gagner un peu de temps sur les prochaines récoltes. Le prix n'est pas très excessif et correspond en général à un peu plus d'une dizaines d'euros pour un arbuste d'un an comme ici chez Willemse France.

Une petite vidéo d'introduction  pour commencer :

Développement de la goji

Le  Lycium barbarum Fleuri en été (fleurs violettes) et commence à donner des fruits (baies rouges) au bout de 2 à 3 ans. Au bout de 4 à 5 ans, la récolte devient très abondante et atteint son rendement maximum.
Période de plantation : mars à  avril et  octobre à décembre.
Période de floraison : juin à septembre.
Période de récolte : aout à octobre .
Période de taille :  mars à novembre.

Plantation

En pot ou en plaine terre, les deux choix sont tout à fait possibles, mais n'aboutiront bien sûr pas au même résultat.
En pleine terre  le lycium barbarum peut atteindre jusqu'à 2/3m de hauteur alors qu'il n'atteindra qu'une hauteur de 1m50 maximum en pot.
D'une manière générale, cet arbuste préfère les sols rustiques et calcaires, on conseille un mélange d'au moins 50% de terre végétale et 50% de terreau.  Il ne faut hésiter à rajouter du sable en quantité  et/ou des billes d'argiles pour améliorer le drainage indispensable pour le bon développement de la goji.
En ce qui concerne la fréquence d'arrosage, il faut noter  qu'il sera beaucoup plus abondant  les 2 ou 3 premières années le temps que les racines puissent avoir le temps de bien se développer.

Plantation en pleine terre

lycium barbarum en pleine terre

La plantation en pleine terre est à terme idéale pour cet arbuste qui sera très résistant et vous offrira une récolte bien plus abondante qu'en pot. Cependant et bien que cela ne soit pas obligatoire, on vous conseillera vivement une culture extérieure en pot pendant 1 à 2 ans  avec plusieurs rempotages le temps que le système racinaire puisse se densifier.
Dehors, il faudra compter au moins 2m2 pour que le lycium barbarum puisse se développer correctement. Idéalement ce type d'arbuste se plait  avec la tête au soleil et le pied au frais. Le planter près d'un petit muret peut être une solution de premier choix ! Cet arbuste se plaît au soleil, si vous habitez dans les régions méditerranéennes n'hésitez pas un seul instant.
Le pied de goji peut subir une  amplitude de température -15° gel  à +40°. À partir de -20° le pied commence à geler.
Pour la plantation en elle-même, creuser un trou de 3 ou 4 fois le diamètre de la motte. Pensez à arroser le trou  et faire tremper la motte avant la mise en place.
Comme pour les arbres, veillez  à ne pas enterrer le collet et former une cuvette pour garder l'humidité.
En ce qui concerne l'arrosage en pleine terre gardez juste en tête que le lycium barbaryum âgé de plusieurs années  nécessite juste un sol frais en été et n'a pas besoin d'arrosage en hiver.

Plantation en pot

lycium barbarum en pot

Pour la plantation en pot, trempez  votre godet jusqu'à ce qu'il est absorbé le maximum d'eau, puis rempoter le dans un pot percé avec des billes d'argiles au fond.
Renouvelez l'opération plusieurs sur une période s'étalant sur 2 ans jusqu'à le rempoter dans un pot de diamètre 50 X 50
En pot, le lycium barbarum s'accommode d'une plage de température entre 15 et 25°.
En ce qui concerne l'arrosage en pot, il faut partir sur  1 fois par  semaine en hiver et 3 fois par semaine en été.
Veillez bien  à ce qu'il ne reste pas d'eau dans la coupelle après chaque arrosage, au risque de faire pourrir les racines et faire mourir votre arbuste.

Conseils d'entretien

Un apport d'une ou deux pelletées de terreau à son pied est conseillé en automne.
Tailler son  lycium barbarum  est une étape indispensable pour avoir un maximum de fruits lors de la récolte.
Il faudra donc le tailler pour avoir plusieurs rameaux. Plus vous densifiez votre arbuste, plus vous obtiendrez de baies.
Supprimez en hiver le bois mort  et branche fragile et ramifiez en été en coupant les tiges principales ou en pinçant au-dessus d'un oeil les nouvelles branches.

Bouturage

Coupez un rameau vert d'environ 15 cm et ne garder que les 2 feuilles du haut. Plantez directement le rameau dans un terreau qui devra rester toujours humide. Au bout d'une quinzaine de jours, les premières racines apparaîtront  et vous pourrez alors le rempoter.

 

bannière goji

 

Boutique Goji

commande baie de goji bio